Skip to content

Histoire

Hotel Alfa Luxembourg: un monument historique

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat.

Après le raccordement au réseau ferroviaire du Grand-Duché et l’inauguration de la première gare en 1859, le quartier de la gare de Luxembourg connaît un rapide développement jusqu’aux premières années du 20e siècle : hôtels, petites et grandes entreprises telles que la Compagnie des Grands Vins de Champagne E. Mercier ou le fabricant de tabac et de cigarettes Heintz Van Landewyck s’installent à proximité de la gare et se dotent de bâtiments de grande valeur artistique et historique.

Bild-2Alfa-Hotel-Gare- - Copy

Situé Place de la Gare, l’hôtel Alfa Luxembourg a été construit en 1930 par le propriétaire Alfred Lefèvre, selon les plans de l’architecte Léon Bouvart. Le bâtiment historique a été classé monument national en mai 1991, et figure depuis dans l’« Inventaire du patrimoine bâti digne de protection du Luxembourg ». L’hôtel Alfa Luxembourg doit sa reconnaissance officielle en tant que monument culturel à sa façade unique de style zigzag, avec ses ornements typiques, ses motifs géométriques et ses balcons triangulaires, toutes expressions du style Art Déco. À l’intérieur du bâtiment, de précieuses peintures de paysages de Julien Lefèvre, fils du propriétaire Alfred Lefèvre. Julien Lefèvre (1907-1984) compte parmi les peintres et sculpteurs les plus importants du Luxembourg.

structure fassade_2kopie

Avec son intérieur audacieux et moderne et ses légendaires soirées jazz et variété, l’hôtel Alfa jouissait d’une grande notoriété avant la Seconde Guerre mondiale, devenant ainsi l’un des principaux lieux de rencontre de Luxembourg. Il n’est donc pas surprenant que le Grand Hôtel ait servi de quartier aux généraux américains George Patton et Omar Bradley à partir de la fin 1944. Dwight Eisenhower, le futur président américain, la journaliste et écrivaine Martha Gellhorn (à l’époque épouse d’Ernest Hemmingway), Winston Churchill et d’autres personnalités de renom y ont également séjourné, transformant l’hôtel Alfa en un lieu de réunions et de festivités légendaires.

Batty-Fischer-1932-1-2751r
General Patton

Après la guerre, l’hôtel Alfa Luxembourg reste un haut lieu de la vie culturelle et politique locale.

En 1973, sous la direction de l’architecte Pierre Bohler, l’intérieur de l’hôtel Alfa Luxembourg fait l’objet d’un vaste réaménagement.

En 1997, l’hôtel Alfa Luxembourg est entièrement rénové et une annexe est ajoutée. Au cours des deux décennies suivantes, le Groupe Accor assume la gestion de l’hôtel sous la marque Grand Mercure. En 2017, le locataire de l’hôtel de l’époque met fin à ses activités.

Début 2019, après une évaluation minutieuse, le propriétaire conclut un contrat de location avec LHM, qui exploitera l’hôtel sous la marque Marriott après rénovation.

Gemälde Essbereich